jeudi 6 février 2014

Biche Ô ma biche..

Salut ma caille !

J'ai envie de te parler d'eyeliner.
Voila.

J'ai une légère obsession pour les liner, j'aime leur côté net, graphique, chic, je trouve que c'est une valeur sure en maquillage; un trait d'eyeliner et une pointe de mascara peuvent suffire à faire un look.
Alors mes proches te diraient "bah c'est pas flagrant, t'en mets jamais !!" Ouais mais ils te diraient aussi que j'ai une petite (toute petite) tendance à avoir la flemme tout le temps et pour tout.

Et en fait, mon excuse toute trouvée c'est que je suis pas très bien équipée en liner (mais comment est-ce donc possible ??), je possède uniquement un Color Tattoo 24H de Maybelline, qui n'est donc pas initialement un liner mais un fard crème. J'adore le fait qu'il soit bien noir, bien intense et qu'il ne bouge pas d'un poil une fois sec mais je trouve qu'avec le temps, il est plus difficile à prélever et à travailler, ce qui fait que je passe de plus en plus de temps à faire mes traits parfaitement.


# Quelle forme leur donner ?

J'ai envie de te dire que c'est vraiment selon ton humeur ! ;) Il existe des centaines de façon de poser son liner et si tu veux inventer ou ré-inventer ta propre façon, libre à toi !
En fouinant sur internet, je t'ai trouvé des déclinaisons classiques et d'autres un peu plus extravagantes:


Eyeliner défilés créateurs


Tu vois, c'est vraiment comme tu préfères et selon la forme de ton oeil, donc fais des essais et fais valider par ton mec, ta mère, ta meilleur amie !
A savoir quand même que plus tu fais un trait épais, plus ça alourdit ton regard, qu'un liner en ras de cil supérieur et inférieur rapetisse l’œil et qu'un trait de liner prolongé (photo 4 de la 1ère image) étire le regard en amande.


# Quel type d'eyeliner choisir ?

Bon hè, c'est pas parce que je n'ai que mon Color Tattoo que j'en ai pas testé d'autres hein !! Donc je vais te donner mon avis complètement objectif (ou pas ! hahaha)

Le Classique, soit un flacon muni d'un applicateur pinceau en poil, pour débuter c'est vraiment pas mal même s'il faut faire attention que le pinceau soit pas trop mou ou trop long, ce qui le rendrait un peu difficile à utiliser. Le petit défaut que je lui trouve est un flux irrégulier, il faut reprendre du produit assez souvent.

L'eyeliner "mousse", soit un flacon comme le Classique sauf que l'applicateur est en mousse, comme ceux d'Agnes b. Il a les mêmes défauts que le Classique, avec en plus la difficulté de l'applicateur mousse qui est plus compliqué à gérer, à mon sens.

L'eyeliner feutre, c'est pour moi l'invention du siècle !! Le flux est régulier, la pointe est précise et rend le geste rapide. Un petit défaut tout de même, il n'a pas une grande contenance et sa durée de vie en est réduite trèèèès largement..

L'eyeliner crème, est le plus économique mais le plus contraignant. Tu peux acheter celui de Mac, Bobbi Brown ou Nars qui coûtent pas loin de 30 balles, tu vas le garder tellement longtemps que son prix sera amorti à la fin. Ce que je trouve contraignant avec ce format, c'est qu'étant une crème et il faut bien la chauffer pour pas faire de gros pâtés et il faut vraiment trouver un bon pinceau pour l'appliquer. Pour info, j'utilise un petit pinceau biseauté de chez Sephora qui marche du tonnerre pour faire un liner propre.

Petite astuce pour celles qui ont un liner crème, conserves le à l'envers !! Et oui, le produit a une phase grasse, et pour éviter qu'elle ne remonte à la surface du produit qui deviendrait inutilisable, il faut le conserver à l'envers et bien refermer le pot, bien entendu.


# Comment l'appliquer ?

Le mieux est que tu suives ce petit tuto (trouvé sur Google Image (haaa oui, niveau photos j'ai fait ma feignasse là...)):


Et parce que je suis dans mon bon jour, tu as droit à un petit développement (youpiii)

# Etape 0, tu maquilles tes yeux; base, fards neutres histoire d'unifier la paupière.

# Etape 0,5, complètement facultative, si tu n'es pas sure de toi, tu peux faire un "brouillon" avec un crayon gris ou brun pas trop gras; tu traces un léger trait tout le long de ton ras de cil. Pas trop épais puisque le but est de le recouvrir de liner à la fin.

# Etape 1, commences par tracer ton trait sur les 2/3 extérieurs de la paupière. Si t'es vraiment pas à l'aise, tu peux commencer par faire des pointillés sur ton ras de cil, que tu relies entre eux.

# Etape 2, tu relies ton coin interne au trait déjà tracé par un trait tout fin tout fin et tu dessines une virgule (ou pas). 
Petite astuce, si tu ne sais pas comment définir ta virgule, tu traces une ligne imaginaire entre la base de ta narine et le coin externe de ton oeil; le prolongement de cette ligne fera la virgule. 

# Etape 3, tu remplis la virgule; tu traces un trait de la pointe de ta virgule et tu rejoins le liner au 2ème tiers.

# Etape 4, une ou deux couches de mascara et c'est finiii !!


# Et le reste du make-up ?

Le teint doit être nickel; donc tu unifies avec une BB crème ou un fond de teint, éventuellement de l'anticernes et un nuage de poudre sur la zone T. Et là, à moins de vouloir ressembler à une gothique, tu réchauffes avec une poudre de soleil en utilisant la méthode du 3 (ou du E); tu pars de la tempe, tu descends juste sous la pommette et tu finis sur la mâchoire. Il faut que ça reste léger hein !! vaut mieux en remettre que devoir en enlever, c'est beaucoup moins galère ;) Et pour finir un soupçon de blush (la couleur dépend du rouge à lèvres)

Au niveau de la bouche, il y a 3 possibilités: petit un, tu veux un look plutôt simple et frais, alors tu devras privilégier les teintes nudes voire un petit rose framboise pour un effet bouche mordue.
Petit deux, tu veux un look un peu plus fun, estival, là tu peux sortir ton rouge à lèvres corail ou fuchsia. 
Enfin, petit trois, tu veux un look chic, classe, pour une soirée (la St Val par exemple, j'dis ça.. ), à toi le rouge à lèvres rouge de compèt' (oui, comme celui que tu piquais à ta maman à 10ans ;) ) voire un joli bordeaux..
Finalement tout est affaire de goût hein...

Vouaaaaaaaaala !! 
Ha j'ai bien travaillé, ceci dit, si tu as des questions auxquelles j'aurais pas pensé, hésites pas !!

Et les petites astuces tout au long de l'article, hésites pas, c'est cadeau :)

Allez, petit bécot et je te dis à tantôt ;)

Ps: le titre a été "trouvé" à la dernière minute par Monsieur (selon lui la chanson c'est "Biche ô ma biche, lorsque tu soulignes, au eyeliner tes jolis yeux...") Bref.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire