lundi 17 février 2014

[Cocooning] Tisane anti-grippe

Hello la compagnie !

Le week end dernier, après avoir passé quelques heures sur les pistes (de ski hein, on est pas (encore) les rois du dancefloor !), je suis rentrée avec un Petit Mari tout flapi flapo. J'ai pas cherché longtemps le pourquoi du comment ; son collègue avait eu la bonne idée d'aller bosser avec son début de grippe la veille (@'*#&% !!).

On est donc passés à la pharmacie acheter un bidule sans ordonnance, un de ceux qui ont des comprimés jour et nuit.. Le dimanche ça allait pas mieux, et parce que je suis une mamie tisane, j'ai fouillé dans mon carton intitulé Gateaux, qui contient tous mes thés et tisanes, normal... Oui, j'adore les thés et tisanes, j'en ai trouze mille sortes, une vraie fanatique, ce qui désespère Petit Mari (je n'suis pas folle tu sais, mais pas monomaniaque non plus :p )


J'ai donc remis la main sur mes sachets de tisane de mélisse, de mauve et de thym/romarin.
Il faut savoir que chaque plante a une multitude de propriétés, il faut donc bien se renseigner sur chaque plante; ce serait dommage d'être constipée alors que tu voulais juste mieux dormir ! ;)
Perso, j'utilise la mélisse quand j'ai des troubles du sommeil et la mauve quand j'ai des troubles de l'estomac.
Le mélange thym/romarin ne m'avait pas encore vraiment servi, parce que je l'avais acheté juste avant de déménagé de Paris donc mis direct dans un carton, et parce que je ne savais plus bien pourquoi je l'avais acheté (haha le fail) !

Puis dimanche soir, on tombe sur notre pote Mac Lesggy dans son émission E=M6 qui a justement pour sujet "Comment échapper aux maladies de l'hiver?" Et là, eurêka, mais c'est bien sûr !!
Le thym a pour principales caractéristiques d'être antiseptique, antispasmodique, expectorant, tonique et antivirale. C'est donc pile poil ce qu'il faut en cas de rhume, bronchite et état grippal !
Le romarin est antiseptique et anti-rhumatismal, et pour le coup, fait un bon complément au thym.

Bon, sinon, passons à la recette cocooning.


Pour un demi litre d'eau bouillante:
- 1 cuillère à café de mélange thym/romarin
- le jus d'un quart de citron
- 1 cuillère à café de miel

Laisser le tout infuser 5 à 10 minutes et déguster.
En parlant de dégustation, il faut quand même que je te précise que le thym donne un gout particulier à la préparation, le gout des herbes que ta maman mets sur le poulet rôti du dimanche midi ;)

Pour info, le citron a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, très très efficace contre le mal de gorge et les infections des voies respiratoires. Le miel est un adoucissant naturel qui est également un puissant antiseptique, antibactérien et antioxydant (entre autres).
Pour d'autres infos, Wikipédia est ton ami, ainsi que Le Petit Herboriste Illustré.

En quelques jours, grâce à son bidule de gélules et à la tisane spéciale, Petit Mari est redevenu l'homme dynamique que j'aime tant.. :) Et moi je dis merci au combo d'antiseptiques :)

Coté pratique, ces tisanes se trouvent en vrac (en général) dans les magasins bios, herboristeries et quelques pharmacies. Les prix dépendent de la plante en question mais tournent, si mes souvenirs sont bons, autour de 5 à 10 euros les 100 grammes.

Pour toute autre question, je suis aware Jean Claude !!

Bisous, prends soin de toi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire